Adopter son animal à la SPA

Décider d’adopter un animal, c’est un grand pas… C’est accepter au sein de votre famille, un animal qui a subi un abandon, des sévices parfois, la peur, la colère, l’enfermement et qui n’est pas forcément un chaton ou un chiot que vous pourrez “modeler” comme bon vous semble. 

L’envie d’avoir un chien a toujours trotté dans ma tête. Dans celle de mon homme, un peu moins… Il n’a jamais été habitué à en avoir dans son entourage. Et sa famille n’est pas une grande fan des doggyyy ! 

Il a connu la première année de Nala (la chienne de mes parents), ses agitations, toute une éducation à faire, une lubie de mordre tout ce qu’elle trouvait (meubles et humains faisaient l’affaire) … Bref Nala ne m’a pas aidé à convaincre Adrien. Mais quand je lui ai parlé de chiens avec déjà quelques kilomètres sous les pattes, qui ne recherchaient que l’amour de maîtres, (surement) plus calmes ; et qu’il aurait dans tous les cas son mot à dire car c’était une décision à prendre ensemble (avec 98% de responsabilité de mon côté), il m’a donné une date. 

1. Comment choisir son association ?

Si vous êtes prêt à accueillir un animal, il y a la masse d’Associations et de Refuges qui cherchent des adoptants (ou même des Familles d’Accueil), que l’on peut aussi suivre sur les réseaux sociaux, tout en découvrant les actions menées au quotidien, les actualités et les conseils également qu’ils prodiguent. Vous avez bien-sûr les plus gros comme 30 millions d’AmisSeconde Chance ou bien la S.P.A. ; et j’ai découvert via les réseaux sociaux des associations un peu moins connu comme l’Association Cat & Co et Remember Me.

J’ai souvent fréquenté le cinéma à côté de la SPA de Brignais ; et je me suis toujours promis qu’un jour j’en sortirai un de là-bas ! Voilà comment mon choix s’est fait.  

2. Quelles sont les modalités pour adopter un animal ?

Être sûre de votre choix ; je ne le répéterai jamais assez mais c’est un engagement pour toute sa vie et un coût à envisager : les frais d’adoptions (variants en fonction des refuges, de l’animal et de son âge), les passages chez le vétérinaire, la nourriture, les jouets… et j’en passe !)

A SAVOIR :

> Un chien qui vient d’arriver est obligé de rester en refuge pendant 10 jours ouvrables (c’est le délai de carence que la SPA laisse aux propriétaires actuels pour se manifester) et ça a été notre cas pour Tonton. 

> Lorsque vous adoptez un chien à la SPA de Brignais, ils vous fournissent un collier et une laisse. Sur le collier il y a deux médailles :

  • Une rose avec le contact téléphonique de la SPA + le numéro du chien dans leur base de données = lorsque vous adoptez un animal, vous devez renseigner votre adresse postale + votre numéro de téléphone
  • Une pastille en plastique avec un flash code

> Après l’adoption, la SPA vous accompagne dans les démarches de santés et vous demande également des justificatifs quant à l’avancement de ces dernières : il y a un rappel à faire. Il faudra justifier de votre passage chez le vétérinaire

> des cours de dressages vous sont également offerts (une fois que le rappel de la rage est passé) : la SPA vous fournira un listing de club canins dans votre région avec lesquels ils sont en partenariat.

3. Les achats avant l’adoption ?

Nous savions que nous allions adopter un petit chien (dans notre 40m² on n’envisageait pas de prendre un chien plus grand qu’un Beagle), alors il a été simple de sélectionner la taille de son couchage la plus adaptée, les sacs à crottes, sa laisse et ses gamelles. Il est plutôt facile de trouver pour tous les gouts sur Amazon et Cdiscount, et des produits plus spécialisés chez WanimoCroquetteLandKlep’s (un peu cher mais tellement design) et Brekz.fr >>> une petite sélection ci-dessous pour donner des idées 

Les couchages

1) Coussin noir en fourrure

2) Panier Vert

3) Coussin Lounge

4) Coussin Rond

5) le Tipi discret

Les Gamelles 

1) Coupe

2) Gamelle Géométrique

3) Gamelle asiatique

4) Bol céramique

5) Écuelle à plusieurs niveaux

4. Les achats après l’adoption

Pour les croquettes, je vous conseille d’attendre d’avoir votre chien. Après avoir choisi Tonton, nous avons dû attendre 2 semaines pour pouvoir le récupérer. Ce qui nous a laissé le temps de personnaliser son arrivée au sein de son nouveau foyer ; si vous êtes au courant d’intolérance alimentaires c’est toujours bon à prendre. Privilégiez les croquettes avec le moins de céréales possibles. Je trouve d’ailleurs que le site de Croquetteland est bien organisé/mappé et propose un large choix de croquettes en fonction de vos exigences et des besoins de votre animal.

Petite astuce : chez BOTANIC, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que l’enseigne avait lancé sa propre gamme de croquettes (“Sa Vraie Nature” – sans céréales et adapté à l’âge de votre animal) ; et s’il n’aime pas ses croquettes, il vous suffit de rapporter le paquet (du moment qu’il reste au moins 80% du sachet), vous vous ferez alors rembourser de la totalité du sachet.

>> Je vous conseille d’investir dans un shampoing ; Tonton sentait un peu l’urine quand on l’a récupéré. J’ai préféré le nettoyer le soir même (histoire qu’il ne macère pas dans cette odeur et qu’il puisse monter sur le canapé le soir même).

A suivre, une sélection de produits qui pourront vous être bien utiles dès les premiers jours.

Les +

1) Shampoing Chien 

2) Brosse/massage 

3) Jouet corde 

4) Os distributeur de friandises

5) Collier One 

6) Sacs à crottes 

7) Friandises 

8) Bloc dentaire

Laisser un commentaire